
Psychologie de l'orientation, de l'insertion et
du travail
Il s’agit
d’une approche s’adressant au sujet dans sa globalité, et qui poursuit
de multiples objectifs. En amont de l’orientation,
il y a l’adaptation scolaire ;
en aval, l’épanouissement
personnel au travail…
Le
profil de personnalité des jeunes se stabilise vers l’âge de 14 ans ;
ils sont alors en plein dans l’adolescence et vont vivre une période
extraordinaire à double titre : D’un côté, c’est la découverte d’une
nouvelle phase de leur vie avec de nouvelles libertés, une entrée
progressive dans l’âge adulte…et de l’autre, c’est sans doute LA période
la plus cruciale pour leur vie future, professionnelle comme
personnelle, avec la remise en cause de nombreux repères (familiaux,
sentimentaux, scolaires…)
Les jeunes ont alors besoin de mieux se connaître,
de développer leur connaissance de soi, ce qui leur permettra de gagner
en confiance et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité…
Ils ont ensuite besoin de donner du sens à leur travail et de se
projeter dans
l’avenir.
Ils pourront ainsi trouver ou retrouver la motivation et améliorer leurs
résultats scolaires. Il est nécessaire de prendre le temps et le recul
suffisants pour construire les bases solides d’une vraie réflexion sur
son orientation…
Anticiper ces questions sans attendre permet d’accéder à un vrai choix
et de gagner du temps. Il est important de choisir un métier car ce ne
sont pas aux études d’imposer un métier mais l’inverse. De même il est
important de ne pas subir la mode et les préjugés, qui sont de court
terme alors qu’il faut s’inscrire dans le long terme, et qu’il faut
partir de soi non de la masse…
PROBLEMATIQUE D’ORIENTATION POUR LES COLLEGIENS
En fin de troisième, le jeune va devoir choisir pour l’orientation en
seconde,
avec l’opportunité d’aller vers une seconde générale et technologique ou
vers une filière professionnelle.
Trois situations peuvent alors se présenter :
-
Le collégien a un dossier scolaire
de niveau insuffisant
pour continuer dans une filière générale au lycée. Il va être
orienté vers une filière professionnelle et doit nécessairement
faire un choix déterminant de métier.
-
Il présente un dossier scolaire
moyen, « limite ».
Il est alors opportun de travailler avec lui sur sa motivation et le
sens qu’il donne à son investissement scolaire. En fonction de sa
capacité à rebondir, il pourra choisir entre une seconde générale et
technologique, et une orientation professionnelle.
-
Le jeune a un bon niveau scolaire.
Il pourra, à travers un travail de réflexion sur son orientation,
accroître encore sa motivation et sa connaissance de soi. Il se
donnera ainsi le maximum de chances pour réussir la suite de ses
études et sa vie professionnelle.
PROBLEMATIQUE D’ORIENTATION POUR LES LYCEENS
En fin de seconde, le jeune va devoir choisir entre des filières du
baccalauréat :
général (L, ES ou S), ou technologique (STMG, STI2D…). Ces filières lui
ouvriront plus ou moins de portes selon les cas, et devront être
abordées au regard de ses intérêts ou de son potentiel, et non
uniquement en fonction de leur réputation.
Travailler sur l’orientation dès la seconde permet d’arriver en première
avec un
maximum de motivation et de sens,
et d’améliorer ainsi ses résultats scolaires. Le dossier nécessaire pour
toute filière sélective post bac étant celui de terminale mais aussi de
première, il est primordial de mettre tous les atouts de son côté sans
attendre.
Entre le début de la première et le premier trimestre de la terminale,
il sera nécessaire de travailler sur la motivation, mais aussi plus
concrètement sur les choix post
bac qui seront obligatoires.
PROBLEMATIQUE D’ORIENTATION POUR LES ETUDIANTS
Après le bac, trois situations distinctes peuvent se présenter :
-
Les bacheliers
peuvent échouer en 1ère ou 2ième année après
le bac ou se
rendre compte que leur choix initial ne leur correspondait pas.
Ils devront alors se réorienter en choisissant une filière métier et
un parcours de formation adaptés à leur profil. Ces situations sont
aujourd’hui vécues par près d’un jeune bachelier sur deux, avec un
risque fort de démotivation et de perte de repères.
Les étudiants qui ont passé avec
succès l’étape des premières années
dans l’enseignement
supérieur
pourront aussi choisir de
modifier leur parcours.
Une réflexion de fond est aussi intéressante dans ce cas.
Enfin,
les étudiants sont aussi
concernés systématiquement par la
préparation au monde du
travail : comment mettre en avant son profil, comment se
préparer à cette nouvelle étape de la vie…
L’ORIENTATION SCOLAIRE EST AVANT TOUT DU « SUR-MESURE »
La question de l’accompagnement des jeunes, autour de l’orientation,
mais aussi de tout ce qui y est rattaché, est donc essentielle dans la
détermination de sa vie professionnelle comme personnelle. Elle fait
appel à de multiples ressources et compétences.
Quel que soit leur niveau scolaire, les jeunes ont vivement
intérêt à réfléchir aux questions d’orientation et à préparer leur
avenir. Une réflexion de cette importance doit inévitablement être
étalée sur une durée minimum pour permettre aux jeunes de prendre du
recul et mûrir leurs questionnements sur leur projet professionnel.
ACTION METHODOLOGIE
SCOLAIRE
Par des entretiens réguliers avec le jeune, il est possible de l’aider à
mettre du sens sur le fait d’être élève ; à utiliser des outils
facilitateurs, articuler motivation et techniques, savoirs être et
savoirs faire. Il s’agit de le stimuler, le mobiliser, le dynamiser,
l’autonomiser, lui apprendre à apprendre, mais aussi prévenir les
risques de décrochage…
ATTITUDES :
- Dynamisation
du cursus scolaire (analyse qualitative des bulletins scolaires,
stratégies, stimulation, soutien…)
- Notion
d’effort (pourquoi, comment) ; notion de règle
- Confiance en
soi ; motivation ; persévérance
-
Socialisation : s’ouvrir aux autres par le dialogue, l’échange, la
confrontation
- Notion de
réversibilité des déficiences : développer ses potentialités propres
- Créativité ;
imagination ; curiosité intellectuelle
- Développer
l’autonomie et la réalisation de soi ; appropriation mentale des
outils et pensée positive
ASPECTS TECHNIQUES :
- Acquérir ou
consolider son savoir faire en développant une méthodologie générale
et des stratégies cognitives opérationnelles
- Gestion du
temps (contrôles, travail personnel, planning…)
- Prise
d’information ; mémorisation ; auto évaluation
- Associations
mnémoniques ; représentation mentale ; démarches logiques
- Transposer
et adapter une situation apprise à une situation nouvelle
-
Structuration ; esprit d’analyse et de synthèse
- Expression
verbale
- Equilibre
travail et détente
ACTION PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Dans le
cadre d’un exercice professionnel, d’une formation, d’une réflexion
autour de sa pratique professionnelle, d’une recherche d’emploi, d’une
reconversion professionnelle, d’un épuisement professionnel (burn-out),
d’une situation de crise…etc., consulter un psychologue peut s’avérer
nécessaire pour être aidé dans l’analyse et la compréhension des enjeux
de la situation, et l’élaboration de perspectives nouvelles. Des
entretiens réguliers et/ou la réalisation d’un bilan d’orientation sont
des moyens pouvant vous être proposés.
De multiples objectifs,
tous généralement reliés, peuvent être poursuivis :
- Apprécier
les difficultés et les enjeux professionnels selon son âge et sa
personnalité
- Mettre à
plat ses capacités personnelles et ses motivations
-
Evaluer ses
points forts ou points d’appui et ses carences ou faiblesses
-
Réfléchir sur
ses envies, ses valeurs et ses aspirations
-
Résoudre ses
propres divergences personnelles (conflits intérieurs)
-
Confronter
idées/opportunités/réalité
-
Diminuer sa
résistance au changement, générer une dynamique positive et
constructive
-
Relier
expériences passées, situation actuelle et scénario(s) de son futur
-
Valoriser ses
compétences, être moteur de ses choix
-
Ajuster ses
attitudes personnelles et professionnelles
-
S’adapter
au contexte, s’ouvrir aux autres par le dialogue, l’échange et la
confrontation
-
Dénouer
une situation de crise, trouver des leviers d’action
-
Optimiser sa recherche d’emploi
ETC…