Valérie Dousset

Psychologue

 

 

Bilan Orientation

 

Le bilan d’orientation scolaire est un accompagnement des jeunes dans leur choix d’orientation. Il s’adresse aux jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard et à leurs parents souvent paniqués face à l’incertitude de leurs enfants. Proche d’un bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de la personnalité du jeune et d’envisager des pistes professionnelles pouvant lui correspondre et lui plaire.

Grâce à des tests et des entretiens, il s’agit de cerner le profil du jeune à partir de ses centres d’intérêts, ses motivations, ses résultats scolaires, son potentiel, et ainsi de définir un projet de formation ou une orientation adaptée à sa personnalité tout en étant réaliste.Le jeune est accompagné dans sa réflexion sur une meilleure connaissance de soi, du système éducatif et ses différentes formations et des réalités du monde économique.



Le bilan d’orientation  présente généralement quatre étapes :
  • Une phase préliminaire avec information et présentation de la démarche, analyse des attentes et des besoins, accord sur les conditions de déroulement…

  • Une phase d’investigation avec identification des aptitudes, des motivations, des intérêts (tests d’orientation, entretiens d’investigation, recherches documentaires…)

  • Une phase d’analyse avec inventaire de l’ensemble des compétences, approfondissement des informations trouvées, correspondance entre le profil et des domaines d’activité pertinents, projection dans le futur…

  • Une phase de conclusion avec accompagnement dans l’élaboration du projet personnel, un plan d’action avec les formations les plus adaptées et la délivrance d’un compte-rendu oral ou écrit.

Le bilan d’orientation scolaire permet de dégager des voies d’études adaptées à son profil, de découvrir des aptitudes non exploitées, d’identifier les points forts de sa personnalité et d’envisager des pistes professionnelles. La connaissance de soi est le meilleur moyen d’aller vers un projet où l’on a toutes les chances de s’épanouir.

 

Psychologie de l'orientation, de l'insertion et du travail

Il s’agit d’une approche s’adressant au sujet dans sa globalité, et qui poursuit de multiples objectifs. En amont de l’orientation, il y a l’adaptation scolaire ; en aval, l’épanouissement personnel au travail

Le profil de personnalité des jeunes se stabilise vers l’âge de 14 ans ; ils sont alors en plein dans l’adolescence et vont vivre une période extraordinaire à double titre : D’un côté, c’est la découverte d’une nouvelle phase de leur vie avec de nouvelles libertés, une entrée progressive dans l’âge adulte…et de l’autre, c’est sans doute LA période la plus cruciale pour leur vie future, professionnelle comme personnelle, avec la remise en cause de nombreux repères (familiaux, sentimentaux, scolaires…)

Les jeunes ont alors besoin de mieux se connaître, de développer leur connaissance de soi, ce qui leur permettra de gagner en confiance et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité…

Ils ont ensuite besoin de donner du sens à leur travail et de se projeter dans
l’avenir. Ils pourront ainsi trouver ou retrouver la motivation et améliorer leurs résultats scolaires. Il est nécessaire de prendre le temps et le recul suffisants pour construire les bases solides d’une vraie réflexion sur son orientation…

Anticiper ces questions sans attendre permet d’accéder à un vrai choix
et de gagner du temps. Il est important de choisir un métier car ce ne sont pas aux études d’imposer un métier mais l’inverse. De même il est important de ne pas subir la mode et les préjugés, qui sont de court terme alors qu’il faut s’inscrire dans le long terme, et qu’il faut partir de soi non de la masse…

 

PROBLEMATIQUE D’ORIENTATION POUR LES COLLEGIENS

En fin de troisième, le jeune va devoir choisir pour l’orientation en seconde
, avec l’opportunité d’aller vers une seconde générale et technologique ou vers une filière professionnelle.

Trois situations peuvent alors se présenter :
  • Le collégien a un dossier scolaire de niveau insuffisant pour continuer dans une filière générale au lycée. Il va être orienté vers une filière professionnelle et doit nécessairement faire un choix déterminant de métier.
  • Il présente un dossier scolaire moyen, « limite ». Il est alors opportun de travailler avec lui sur sa motivation et le sens qu’il donne à son investissement scolaire. En fonction de sa capacité à rebondir, il pourra choisir entre une seconde générale et technologique, et une orientation professionnelle.
  • Le jeune a un bon niveau scolaire. Il pourra, à travers un travail de réflexion sur son orientation, accroître encore sa motivation et sa connaissance de soi. Il se donnera ainsi le maximum de chances pour réussir la suite de ses études et sa vie professionnelle.

 

PROBLEMATIQUE D’ORIENTATION POUR LES LYCEENS

En fin de seconde, le jeune va devoir choisir entre des filières du baccalauréat
 : général (L, ES ou S), ou technologique (STMG, STI2D…). Ces filières lui ouvriront plus ou moins de portes selon les cas, et devront être abordées au regard de ses intérêts ou de son potentiel, et non uniquement en fonction de leur réputation.

Travailler sur l’orientation dès la seconde permet d’arriver en première avec un
maximum de motivation et de sens, et d’améliorer ainsi ses résultats scolaires. Le dossier nécessaire pour toute filière sélective post bac étant celui de terminale mais aussi de première, il est primordial de mettre tous les atouts de son côté sans attendre.

Entre le début de la première et le premier trimestre de la terminale
, il sera nécessaire de travailler sur la motivation, mais aussi plus concrètement sur les choix post bac qui seront obligatoires.

 

PROBLEMATIQUE D’ORIENTATION POUR LES ETUDIANTS

Après le bac, trois situations distinctes peuvent se présenter :

  • Les bacheliers peuvent échouer en 1ère ou 2ième année après le bac ou se rendre compte que leur choix initial ne leur correspondait pas. Ils devront alors se réorienter en choisissant une filière métier et un parcours de formation adaptés à leur profil. Ces situations sont aujourd’hui vécues par près d’un jeune bachelier sur deux, avec un risque fort de démotivation et de perte de repères.
  • Les étudiants qui ont passé avec succès l’étape des premières années dans l’enseignement supérieur pourront aussi choisir de modifier leur parcours. Une réflexion de fond est aussi intéressante dans ce cas.
  • Enfin, les étudiants sont aussi concernés systématiquement par la préparation au monde du travail : comment mettre en avant son profil, comment se préparer à cette nouvelle étape de la vie…

 

L’ORIENTATION SCOLAIRE EST AVANT TOUT DU « SUR-MESURE »

La question de l’accompagnement des jeunes, autour de l’orientation, mais aussi de tout ce qui y est rattaché, est donc essentielle dans la détermination de sa vie professionnelle comme personnelle. Elle fait appel à de multiples ressources et compétences.

Quel que soit leur niveau scolaire, les jeunes ont vivement intérêt à réfléchir aux questions d’orientation et à préparer leur avenir. Une réflexion de cette importance doit inévitablement être étalée sur une durée minimum pour permettre aux jeunes de prendre du recul et mûrir leurs questionnements sur leur projet professionnel.

 

 

ACTION METHODOLOGIE SCOLAIRE

Par des entretiens réguliers avec le jeune, il est possible de l’aider à mettre du sens sur le fait d’être élève ; à utiliser des outils facilitateurs, articuler motivation et techniques, savoirs être et savoirs faire. Il s’agit de le stimuler, le mobiliser, le dynamiser, l’autonomiser, lui apprendre à apprendre, mais aussi prévenir les risques de décrochage…


ATTITUDES
 :
  • Dynamisation du cursus scolaire (analyse qualitative des bulletins scolaires, stratégies, stimulation, soutien…)
  • Notion d’effort (pourquoi, comment) ; notion de règle
  • Confiance en soi ; motivation ; persévérance
  • Socialisation : s’ouvrir aux autres par le dialogue, l’échange, la confrontation
  • Notion de réversibilité des déficiences : développer ses potentialités propres
  • Créativité ; imagination ; curiosité intellectuelle
  • Développer l’autonomie et la réalisation de soi ; appropriation mentale des outils et pensée positive

 

ASPECTS TECHNIQUES :

  • Acquérir ou consolider son savoir faire en développant une méthodologie générale et des stratégies cognitives opérationnelles
  • Gestion du temps (contrôles, travail personnel, planning…)
  • Prise d’information ; mémorisation ; auto évaluation
  • Associations mnémoniques ; représentation mentale ; démarches logiques
  • Transposer et adapter une situation apprise à une situation nouvelle
  • Structuration ; esprit d’analyse et de synthèse
  • Expression verbale 
  • Equilibre travail et détente

 


ACTION PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL


Dans le cadre d’un exercice professionnel, d’une formation, d’une réflexion autour de sa pratique professionnelle, d’une recherche d’emploi, d’une reconversion professionnelle, d’un épuisement professionnel (burn-out), d’une situation de crise…etc., consulter un psychologue peut s’avérer nécessaire pour être aidé dans l’analyse et la compréhension des enjeux de la situation, et l’élaboration de perspectives nouvelles. Des entretiens réguliers et/ou la réalisation d’un bilan d’orientation sont des moyens pouvant vous être proposés.

 

De multiples objectifs, tous généralement reliés, peuvent être poursuivis :

 

  • Apprécier les difficultés et les enjeux professionnels selon son âge et sa personnalité
  • Mettre à plat ses capacités personnelles et ses motivations
  • Evaluer ses points forts ou points d’appui et ses carences ou faiblesses
  • Réfléchir sur ses envies, ses valeurs et ses aspirations
  • Résoudre ses propres divergences personnelles (conflits intérieurs)
  • Confronter idées/opportunités/réalité
  • Diminuer sa résistance au changement, générer une dynamique positive et constructive
  • Relier expériences passées, situation actuelle et scénario(s) de son futur
  • Valoriser ses compétences, être moteur de ses choix
  • Ajuster ses attitudes personnelles et professionnelles
  • S’adapter au contexte, s’ouvrir aux autres par le dialogue, l’échange et la confrontation
  • Dénouer une situation de crise, trouver des leviers d’action
  • Optimiser sa recherche d’emploi
ETC…