Valérie Dousset

Psychologue

 

 

Motifs de consultation

Périnatalité et parentalité : La période périnatale (du projet d’enfant à ses premières années), est une période de profonds réaménagements ; l’arrivée d’un enfant peut mettre en tension l’équilibre du couple et celui, psychologique, des futurs parents. Des évènements particuliers et douloureux peuvent se présenter durant cette période. Le nouveau-né peut lui aussi manifester un malaise psycho-affectif, qui va s’exprimer par le langage du corps.
  • Baby blues, dépression prénatale, dépression post-partum, manque de confiance en sa capacité à être parent, peur de ne pas être à la hauteur…

  • Annonce d’un handicap, interruption médicale de grossesse, fausses couches à répétition, procréation médicalement assistée, grande prématurité, déni de grossesse, grossesse adolescente, monoparentalité, deuil concomitant…

  • Troubles chez le nourrisson, de la sphère orale (coliques, vomissements…) ou du sommeil (insomnies précoces, difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes…)

 

Enfance : De la naissance à l’adolescence, étayé par des adultes référents, l’enfant traverse différentes étapes ; il est un être en construction, et ce processus d’évolution est d’une extrême complexité. Comme pour l’adulte, les symptômes que peut présenter l’enfant expriment une souffrance qu’il convient d’accueillir et de traiter.
  • Troubles du sommeil et de l’endormissement, troubles sphinctériens (constipation, énurésie, encoprésie), troubles de l’alimentation…Angoisse, anxiété, phobie (scolaire ou autre), troubles des apprentissages, difficultés scolaires…Troubles du comportement (agressivité, colères, mensonges, hyperactivité, timidité excessive…), troubles de l’attention et de la concentration…

 

Adolescence : L’adolescence est un processus d’ « adultisation »au cours duquel l’adolescent est confronté à de nombreux paradoxes qui peuvent le déstabiliser et le fragiliser ; il s’agit de changer tout en restant le même, quitter l’enfance sans perdre les repères construits durant cette période. De profondes et brutales modifications du corps ont un impact considérable sur le psychisme de l’adolescent qui évolue dans de nombreux domaines en peu de temps (relations, goûts, distractions, préoccupation pour son physique, changements d’humeur et de comportement…). Les parents s’en trouvent eux-mêmes fragilisés, touchés dans leur amour propre, et parfois en grande difficulté pour savoir comment se situer…
  •  Mal-être, isolement, repli, décrochage scolaire, dépression, conduites à risque, automutilation, troubles du comportement alimentaire, fugue, consommation abusive de substances psycho-actives ou d’alcool, troubles du comportement alimentaire, addictions, tentatives de suicide…