Valérie Dousset

Psychologue

 

 

Déroulement des séances

La première consultation, souvent source d’appréhension, est avant tout une rencontre.

Ce moment, important, va nous permettre de faire connaissance ; moi avec vous, et vous avec moi…Ainsi je vous inviterai à exprimer les raisons qui vous ont poussé à venir consulter, et vous demanderai sans doute de préciser certains éléments de votre histoire et de votre contexte de vie.
De votre côté, vous pourrez évaluer si vous vous sentez écouté, compris et en confiance, et exprimer toutes les questions que vous seriez amené à vous poser.

 

Ensemble, nous préciserons quelle est votre demande, et évoquerons alors quelle suite donner à cette première rencontre :
  • Un étayage psychologique, ou thérapie de soutien, est une aide ponctuelle permettant de faire face à une difficulté de la vie, à un choix à faire…quelques séances peuvent suffire pour vous aider à trouver les ressources en vous qui vous permettront de continuer à avancer plus sereinement. L’accompagnement psychologique a une durée variable et peut déboucher sur une demande de psychothérapie.

  • Une psychothérapie, elle, se fait sur un rythme plus régulier et permet d’adopter de nouvelles façons de penser et d’agir ; c’est un travail en profondeur centré sur la parole et l’élaboration progressive de ce qui surgit au fil des séances. Sur la base d’un échange en face à face, j’accompagne la réflexion sur ce qui fait souffrance dans le but de vous permettre d’en comprendre le sens et de dégager des stratégies thérapeutiques. Cette démarche est généralement motivée par une envie de changement et/ou d’amélioration, un désir de travail sur soi ou la volonté d’en finir avec des symptômes…La durée de ce travail, bien que généralement plus longue que pour une thérapie de soutien, est elle aussi variable, et son cadre (fréquence et tarif) est défini lors des premières consultations.

 

La consultation psychologique peut être individuelle, de couple, ou familiale.

Elle dure généralement trois quarts d’heure pour un adulte ou un ado, trente minutes pour un enfant, une heure pour un couple.
Toujours ajustée au plus près du besoin, la consultation psychologique prend ainsi des formes différentes selon qu’il s’agisse de nourrisson, d’enfant, d’adolescent, d’adulte, de couple ou de sénior.